Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Médecine - Prépa Anticipée 1ère

Médecine - Prépa Anticipée 1ère

Prépa Anticipée pendant la 1ère S

Pourquoi préparer la PACES dès l'entrée en 1ère S ?

L'objectif de la Préparation Anticipée de Médecine est d'inculquer aux lycéens les savoirs essentiels ainsi qu'une méthode de travail efficace pour leur permettre d'aborder au mieux la PACES. La PA1 leur permettra de mieux comprendre les matières scientifiques et d'acquérir très tôt une méthodologie pour l'utilisation des formules mathématiques associées à des lois physiques afin de mettre en place efficacement la résolution d'exercices. Cette démarche permet également de mieux cerner les phénomènes physiques et chimiques mais aussi de développer un raisonnement scientifique soutenu ; essentiel pour un lycéen. Plus l'élève entame ce travail tôt, plus il a de temps pour trouver la méthode, l'organisation et le rythme de travail qui lui conviennent.

Le programme de 1ère S comporte plusieurs chapitres essentiels abordés en PACES :

  • En physique, l'optique, qui pose de réelles difficultés aux étudiants de PACES
  • En chimie, la chimie organique "alcane alcool" et la structure des molécules
  • En biologie, la transcription : de l'ADN à l'ARN messager
  • En mathématiques, les probabilités et statistiques

Approfondir ces chapitres dès le lycée est essentiel pour réussir en Médecine.

Les lycéens qui auront appris à travailler et à s'organiser efficacement dès la 1ère pourront ensuite intégrer plus facilement une PA en Terminale afin de maîtriser la totalité du programme scientifique de la PACES.

Le programme de la Préparation Anticipée de 1ère (PA1)
  • Volume horaire : 70h
  • UE1 : Chimie - 20h
  • UE2 : Biologie - 20h
  • UE3 : Physique - 20h
  • UE4 : Mathématiques - 10h

Les cours ont lieu le samedi après-midi de 14h à 18h.

La PA1... et après ?

Après la PA1, deux options s'offrent aux lycéens de 1ère :

  • Soit poursuivre la Préparation Anticipée en Terminale avec un volume de cours plus conséquent : 180h, afin de maîtriser la totalité du programme scientifique de la PACES ;
  • Soit suivre une scolarité normale en Terminale afin de se concentrer sur l'obtention du Baccalauréat, puis intégrer une Préparation Année Zéro (PAZ) avant l'entrée en PACES : cette préparation, d'un volume total de 500h, permet de prévisualiser efficacement et en profondeur l'intégralité du programme de 1ère année de Médecine.

Infos pratiques

Cette préparation est proposée aux élèves de 1ère S souhaitant préparer leur entrée en PACES. Après un entretien avec notre responsable pédagogique, l'inscription se fait via le module d'inscription du site.

Volume horaire

70 heures

Tarif

950 €

Prochaine session

Janvier 2018