L’oral aux concours infirmiers : nos conseils pour réussir

30 MINUTES CHRONO POUR CONVAINCRE !

Après avoir préparé un sujet sur un thème d’actualité sanitaire et sociale pendant dix minutes, vous disposez d’une trentaine de minutes en face à face avec un jury pour le convaincre de votre projet de devenir infirmier(e). Juste le temps pour démontrer que vous vous sentez capable d’effectuer un métier réputé pour être fait de grandes responsabilités. »

CETTE ÉPREUVE EST UN CONCOURS 

Au lycée ou à l’université, les questions d’oral s’appuient sur les cours ou des dossiers que l’on est censé avoir bien révisés. Enfin normalement…Rien à voir avec les oraux d’infirmiers où il n’y a pas de programme défini. Tout type de sujet peut tomber, du plus récent au plus classique. Il faut donc s’attendre à tout. Pas question de rattrapage, ici, pour atteindre la moyenne et décrocher le sésame !

 IL FAUT VİSER LA MEİLLEURE NOTE !

Les notes des deux épreuves écrites ne sont pas communiquées. Prendre la calculette et faire des hypothèses selon les coefficients de chaque matière n’avance à rien d’autant qu’ils sont identiques… Mieux vaut remettre le compteur au point de départ afin de se mobiliser à nouveau et garder à l’esprit qu’à un concours, ce sont les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées qui sont reçus. Selon les écoles d’infirmières, il faut avoir 15/20 voire 19/20 pour être admis !

ÊTRE PRÊT POUR LE JOUR J

Le jury cherchera à évaluer si vous avez bien réfléchi à votre projet professionnel et si vous vous êtes donné les moyens de vérifier qu’il correspond à vos attentes. Il voudra connaître les raisons de votre choix et tester que vous avez conscience de ce que cela implique de s’engager dans un métier qui comporte des contraintes.

Il fondera son appréciation sur votre ouverture d’esprit en se basant sur vos capacités à argumenter et à participer à un échange avec des professionnels.

Il vous faudra alors lui prouver que vous possédez bien les atouts, malgré votre jeune âge ou au contraire votre première expérience estudiantine ou professionnelle, pour vous impliquer dans les études et plus tard dans votre profession.

 

UNE SEULE RECETTE : BIEN SE PRÉPARER !

Réussir l’oral nécessite une préparation spécifique pour avoir le jour J les bons réflexes et les bons arguments afin de convaincre le jury.  Notre équipe de professeurs vous aide à acquérir un bon bagage de culture générale et des techniques d’expression écrite et orale. Avec une expérience concrète par le biais de stages, d’1 semaine à 2 mois, selon les sessions, et d’entraînements à l’oral avec des infirmier(e)s, vous apprenez à vous connaître et à aborder la profession avec maturité. 60 h de séances de travail personnel guidé sont prévues, sur notre campus ou chez vous, à partir de sujets de concours ou de recherches documentaires.  Vous développez ainsi votre autonomie, et votre capacité à faire des liens, compétences indispensables pour les études.

Bref, avec toujours plus de 80% de réussite, vous devenez un infirmier en herbe, prêt à revêtir la tenue blanche !

Ghyslaine Benoist,
Professeure référente du module infirmier
auteure du livre « Concours IFSI, Épreuve orale »
aux éditions Masson

Un article de Sup Santé / Social