Sup Santé Lyon ouvre sa boîte à colle Médecine en septembre 2016 !

Cela fait 4 ans que Sup Santé a ouvert sa Préparation Année Zéro pour la PACES, quel bilan faites-vous ?

Je m’appuierai simplement sur les confidences que d’anciens étudiants nous ont faites récemment. Pour eux, sans la PAZ, ils n’auraient jamais passé le cap du premier semestre et pris la mesure de la densité du programme de la PACES. De notre côté, nous avons constaté qu’un étudiant motivé avec un encadrement et une bonne hygiène de vie peut passer avec succès cette première année même s’il n’a pas un bac scientifique.

Vous ouvrez pour septembre 2016, une  boîte à colle, pour quelles raisons ?

En effet ! Aujourd’hui, pour les filières paramédicales, de plus en plus d’étudiants sont dirigés vers la PACES. Or, le numerus clausus ne change pas à Lyon EST et la réforme du concours de kiné oblige, à partir de la prochaine rentrée, à passer également par Médecine. La concurrence est donc de plus en plus rude au sein des facultés !! Lancer une prépa réussite PACES ou boîte à colle était une évidence pour Sup Santé et une nécessité pour tous les étudiants qui recherchent un vrai soutien, pour se démarquer et évidemment réussir le concours dès leur première année.

Quels profils de candidats vous sollicitent pour cette prépa ?

Nous accueillons aujourd’hui deux profils de candidats. Tout d’abord, nous avons des étudiants avec un très bon niveau, issus d’un bac S, qui souhaitent avec la prépa Réussite PACES obtenir des méthodes de travail, gagner en maturité, augmenter leur capacité de réussite dès la première année et surtout obtenir la filière de leur choix.

D’un autre côté, nous guidons des étudiants avec un parcours plus hétérogène mais qui ont ce projet d’études depuis plusieurs années. Notre rôle est de les aider à comprendre les exigences de la PACES, de les plonger dans le programme et de leur faire prendre conscience de la quantité de travail à fournir pour arriver à leur but.

Tous nos candidats sont donc sélectionnés sur dossier à la suite d’un entretien individuel avec le responsable pédagogique de ce programme.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

La prépa Réussite PACES est là pour encadrer le travail personnel, nous voulons optimiser le temps de travail de chacun en allant à l’essentiel en en approfondissant les mécanismes d’apprentissage spécifiques à chaque UE. Notre expérience de la PAZ et notre équipe enseignante font la différence, c’est ce qui fait aujourd’hui notre force.

A Sup santé, les étudiants ont un cadre idéal de travail : un campus entièrement refait à neuf, avec des salles lumineuses et accessibles sur des plages horaires très larges (8h – 22h), du lundi au samedi. Pour nos étudiants qui souhaitent tout de même continuer à travailler depuis chez eux, une plateforme en ligne sera disponible pour reprendre les QCM et les corrections.

Votre objectif pour cette boîte à colle ?

Accompagner tous nos étudiants vers la réussite bien sûr ! Aujourd’hui, nous serions très fiers d’avoir tous nos étudiants dans les têtes de liste des classements ! Mais avant tout, notre but est qu’ils parviennent à s’intégrer au mieux dans le cursus de médecine et à poursuivre leur voie. Pour cela, nous souhaitons continuer d’offrir les meilleures conditions de travail dans une ambiance familiale où chacun se sent bien et peut bénéficier d’un soutien sans faille.

Julien Duvillier
Chargé des Admissions Médecine

Un article de Sup Santé / Social