Admise à la Musse après Sup Santé : ma reconversion

Témoignage : Raymonde, étudiante en école de kiné après avoir préparé le concours à Sup Santé, parle de son expérience et de sa reconversion.

L’ensemble de ma carrière a toujours eu pour fil conducteur l’intérêt du soin, l’amélioration de l’état de santé, l’aide apportée à mon prochain. Mes métiers dans l’industrie pharmaceutique (visiteur médical, directeur régional) répondaient à cette attente par l’intermédiaire du médicament. L’envie d’être un acteur direct auprès des patients et de travailler en libéral s’est imposée à moi après une vingtaine d’années au sein de grandes structures. La reconversion vers un métier paramédical n’en est qu’une suite logique.

Une fois ma décision prise et bénéficiant d’un plan de sauvegarde de l’emploi, j’ai fait des recherches sur internet quant aux métiers et aux écoles de préparation. Sup Santé est une des rares structures proposant une année de remise à niveau, indispensable pour se rafraîchir la mémoire en physique, chimie et biologie. J’ai choisi Sup Santé pour son expérience dans la préparation aux concours paramédicaux. Une année de remise à niveau est une année importante pour prendre confiance en ses capacités et permet déjà d’avoir un niveau suffisant pour réussir le concours podologue (3 de mes « copains de classe » l’ont tenté et réussi !)
À noter : une excellente ambiance et des professeurs de qualité ! Mme Neveu et ses cours très structurés, Mme Bozon qui m’a fait aimer la physique, le professeur de chimie qui nous a fait faire beaucoup d’exercices… Par ailleurs, cette année de remise à niveau, qui demande un travail personnel équivalent à 4 heures par jour, ne perturbe pas une vie familiale.

J’ai intégré ensuite le module kinésithérapeute, et le rythme s’est accéléré… Une réorganisation des rôles au sein de la famille s’est imposée, il fallait un engagement total de ma part. Il faut avoir à l’esprit que le travail perso est permanent, week-ends compris, mais c’est un beau challenge ! Après une première année en module M2 et une année en M5, j’ai tenté 12 concours kiné et 3 concours podologue. J’ai réussi les 3 podo et j’ai été prise en kinésithérapie à la Musse. Quel bonheur !

Je tiens à remercier l’ensemble des assistantes toujours prêtes à rendre service, l’équipe enseignante qui m’a intégrée comme une élève lambda, et tout particulièrement Mme Meierhans, professeur de biologie, pour sa pédagogie , sa patience, son envie de voir réussir ses élèves, son soutien indéfectible, et Mme Da Cruz pour sa méthode d’enseignement en physique-chimie, qui mène au succès !

Et puis j’ai fait de belles rencontres humaines également au sein des élèves qui m’ont épatés par leur ténacité, leur humour, leur gentillesse.

Toutes ces personnes m’ont portée vers le succès de ma reconversion : un grand Merci !

Et si vous souhaitez tenter l’aventure de la reconversion, n’hésitez pas : ça vaut le coup !

Un article de Sup Santé / Social