PAROLE DE PROF : LA PHYSIQUE – Ceux qui s’investissent sont récompensés !

Un socle de connaissances nécessaires pour réussir :

Pour débuter dans de bonnes conditions l’UE3 (Physique-Biophysique) en PACES, il est nécessaire qu’un socle de savoirs et de notions soit acquis.  Des connaissances nouvelles ne pourront pas être assimilées de manière durable et efficace sans cela. Une bonne maîtrise des programmes de Première et Terminale S est donc indispensable.

L’étudiant doit prendre conscience qu’il s’agit d’un concours et que son niveau doit être supérieur à celui des autres candidats. Les capacités des candidats sont proches ; la différence se fera par une meilleure organisation et une plus grande efficacité dans son travail.

Pour l’UE3, il y a des variantes selon les universités, mais on retrouve les mêmes objectifs généraux :

  • Comprendre les processus physiques à la base des différentes méthodes d’imagerie et d’exploration fonctionnelle
  • Connaître les bases physiques et physiologiques utiles à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l’organisme

Pour susciter l’intérêt il faut apprendre aux étudiants à aimer la matière pour:

En PAZ, l’acquisition des connaissances devra être réalisée de manière durable et transversale en mémorisant correctement les formules du cours et surtout en réalisant en conditions d’examen (sans calculatrice et en temps limité) les exercices. C’est la phase cruciale de l’apprentissage. Il s’agit d’un effort approfondi et qui doit être répété tant que la notion n’est pas assimilée parfaitement.

Le plus important est de leur faire aimer la matière et d’éveiller leur intérêt. Bien expliquer les notions clés puis enchainer avec des exercices pour vérifier la compréhension est primordial.

La physique est une matière mystérieuse que certains étudiants appréhendent et qui est souvent délaissée en PACES. Ceux qui s’investissent sont très souvent récompensés !

N.Téofilovik, professeur d’UE3

Un article de Sup Santé / Social