Caroline en 1ère année : 18/20 à l’oral infirmier !!

LE BONHEUR ! ENFIN !

J’ai passé un Bac ST2S avec déjà l’idée de devenir infirmière. J’ai tenté les concours juste après mon bac mais je me suis aperçue que je n’étais pas entraînée pour aborder les épreuves, surtout dans des temps très courts ! Je ne souhaitais pas rester seule dans mon coin pour me préparer. J’ai besoin de contacts et d’un cadre pour me stimuler dans mon travail. Pour maximiser mes chances, j’ai décidé d’intégrer une préparation.

C’est une amie de lycée qui m’a parlé de Sup Santé. Elle avait suivi la préparation qui se déroulait avant la mienne et avait réussi 2 concours et pu choisir son école d’infirmière. Je me suis dit que moi aussi je pouvais me donner cette possibilité d’autant que je visais une des deux écoles d’infirmières pas trop loin de chez moi. Et c’est ce qui est arrivé ! Pourtant, je suis plutôt réservée et pas toujours sûre de moi…

Au fur et à mesure des cours, j’ai pris confiance en moi, je me suis mise à travailler avec un petit groupe de camarades. Les documents régulièrement distribués ainsi que les différents sujets à préparer m’ont donné envie de m’intéresser de plus en plus à l’actualité d’autant qu’en écoutant les informations, je tombais assez souvent sur des thèmes traités en cours.

Puis, j’ai réalisé un stage auprès d’une infirmière libérale, très sympa, qui m’a emmenée voir ses patients à leur domicile. J’ai assisté à différents soins qu’elle réalisait. Il y a eu des moments forts liés à la situation de certaines personnes et à leur pathologie. Je m’imaginais vraiment en train de faire ma tournée moi aussi plus tard !

Les concours écrits ont été encourageants car j’ai pu terminer le sujet de culture générale et traiter une bonne partie des questions des tests d’aptitude. Une fois les résultats des écrits tombés, la moitié du chemin était faite ! Je n’ai pas fait l’erreur de penser que la bataille était terminée. Je me suis investie à nouveau dans ma préparation aux oraux et j’ai été admise dans l’école infirmière de mon choix avec un 18/20 à l’oral !! Le bonheur !!

Enfin !

Je viens de commencer mon premier stage de première année qui me faisait à la fois rêver et stresser ! Une récompense après plusieurs semaines de cours denses et de travail personnel important. Je suis du matin dans un service de chirurgie orthopédique. Lever 5h45 ! Mais savoir que je vais suivre une infirmière dans son travail pour apprendre petit à petit à soigner comme elle, me fait oublier le réveil matinal !

Caroline, étudiante infirmière en 1ère année

Un article de Sup Santé / Social