Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Devenir Pédicure-Podologue

Devenir Pédicure-Podologue

tout savoir sur le métier
de pédicure-podologue

Pédicure/Podologue - FICHE MÉTIER

Le travail du Pédicure-Podologue consiste à prendre en charge les soins des pieds, d'en améliorer le confort ou de traiter les affections qui peuvent toucher les ongles, la peau, les orteils, la voûte plantaire...

Il effectue des soins d'entretien, des soins particuliers, il conçoit puis fabrique des orthèses pour compenser ou rééduquer les malformations du pied...

Les études, le diplôme

Le cursus, d'une durée de trois ans, mêle des enseignements théoriques sous forme de cours magistraux (biologie, physiologie, anatomie, rhumatologie...), des travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes (soins, fabrication de semelles...) et des stages pratiques en milieu hospitalier.

La fin des études est sanctionnée par l'obtention du diplôme d'État de pédicurie-podologie, après réussite d'un examen (deux épreuves de mise en situation professionnelle, une épreuve orale).

Evolution de carrière, spécialisation

La quasi-totalité des Pédicures-Podologues exerce à titre libéral.

Un diplômé, pour exercer, doit reprendre ou créer un cabinet. Il peut également se spécialiser : réflexologie, ostéopathie du pied, podologie des enfants ou du sport...


Préparer le concours de Pédicure/Podologue à Sup Santé

Qualités requises

Habileté manuellegoût de la perfectionrigueurgoût pour le contact humain
 
00:00
00:00

Crédit vidéo : www.lesmetiers.net

Estelle - Pédicure-Podologue Estelle COLIN Parcours Bac S
Prépa Pédicure-Podologue (M2) à Sup Santé
Fondation EFOM

"Les professeurs qui nous encadrent à Sup Santé sont exceptionnels : à l'écoute des étudiants, mais surtout très compétents dans l'aide à la préparation des concours."

Après un BAC S spécialité mathématiques, je me suis dirigée vers les métiers du paramédical. En effet, j'avais depuis longtemps envie de travailler dans un secteur où l'aide à la personne et le contact humain ont une place importante. Je me suis donc renseignée sur les différentes prépa, afin de préparer les concours de kinésithérapeute et de pédicure-podologue. Après la visite de plusieurs salons, j'ai choisi Sup Santé, et je n'ai jamais regretté ce choix ! Après 1 an de travail intensif, j'ai pu accéder à la formation de pédicure-podologue et entrer à l'EFOM.

Les professeurs qui nous encadrent à Sup Santé sont exceptionnels : à l'écoute des étudiants, mais surtout très compétents dans l'aide à la préparation des concours. Sup Santé m'a apporté une manière de travailler, nécessaire pour les concours et que je n'avais pas auparavant. En tant qu'étudiants, nous sommes suivis, conseillés et épaulés en cas de besoin.

Les études de pédicurie-podologie se déroulent en 3 ans selon l'acquisition de compétences en pratique et d'unité d'enseignements (UE) en théorie. Il faut valider au total 6 semestres afin d'être diplômé au bout des 3 ans. La formation présente des cours théoriques nécessaires à l'acquisition des connaissances sur l'anatomie, les pathologies et d'autres domaines. Nous avons également des cours pratiques d'examens cliniques permettant d'observer les pathologies et de déterminer l'orthèse plantaire qui sera le plus adaptée au patient. Par la suite, nous réalisons nous même ces semelles lors de travaux pratiques et avons donc un suivi du patient. Nous réalisons également des soins de pédicurie.

La formation impose 4 stages par an, qui sont chacun de l'ordre d'une demi journée par semaine sur 6 semaines, et qui se déroulent en hôpitaux et parfois en libéral. C'est un métier manuel qui permet d'aider de nombreux patients. Les études sont très intéressantes et nous permettent d'apprendre énormément que ce soit en travaux pratiques ou en théorie. C'est un milieu convivial où les étudiants profitent de la vie étudiante, tout en apprenant un métier qui leur tient à coeur.