Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Devenir Orthoptiste

Devenir Orthoptiste

tout savoir sur le métier d'orthoptiste

ORTHOPTISTE - FICHE MÉTIER

L'orthoptiste explore, diagnostique, traite et rééduque les troubles de la motricité oculaire, de la vision binoculaire et des anomalies associées chez l'enfant, l'adulte et la personne âgée. Il exerce en grande majorité en libéral dans son propre cabinet, ou en collaboration avec un médecin ophtalmologue. Il peut également être salarié et occuper un poste dans un hôpital ou dans un centre de soins.

Les études, le diplôme

La formation d'orthoptiste se déroule en 3 ans et comporte des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des stages hospitaliers effectués dans un service d'ophtalmologie. Le programme de formation porte sur l'anatomie, la physiologie de l'oeil, la pathologie et l'instrumentation, les méthodes d'examen de la vision et les techniques de rééducation.

L'examen de fin d'études comprend des épreuves écrites anonymes et des épreuves orales portant sur le programme enseigné durant les trois années


Evolution de carrière, spécialisation

L'orthoptiste peut travailler dans un établissement de santé public ou privé, en tant que salarié, ou bien en libéral, dans son propre cabinet ou en association. La plupart combinent une activité salariée à une activité libérale.

Après 4 années de pratique, l'orthoptiste peut préparer le diplôme de cadre de la santé. Ce titre lui permet d'encadrer un service dans un centre de soins ou de former de futurs collègues. Après 5 années d'expérience dans des fonctions d'encadrement auprès de personnes inadaptées, l'orthoptiste peut préparer le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement pour enfants inadaptés.

Préparer le concours d'Orthoptiste à Sup Santé

Qualités requises

précision techniquesens de l'observationrigueurpatienceécouteaimer travailler avec des enfantsintuition
devenir orthoptiste