Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
BTS Diététique

BTS Diététique

DIPLÔME BAC+2

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Diététique proposé par SupSanté forme en deux ans des professionnels de santé spécialistes de la nutrition, capables d’exercer dans des secteurs d’activité variés.

Une part importante des enseignements est consacrée à l’élaboration de repas, en tenant compte des qualités nutritionnelles des aliments, et en respectant l’équilibre nutritionnel et les règles d’hygiène. Grâce à leurs connaissances en biologie, en biochimie et en nutrition, les diplômés sont à-même de réaliser un bilan alimentaire puis d’élaborer un régime adapté à la santé et aux préférences des personnes. Leurs compétences en comptabilité et gestion leur permettent aussi de proposer des solutions dans le respect des contraintes financières/budgétaires.

Leur formation leur permet également de participer à la conception et au lancement de nouveaux produits alimentaires, au sein d’entreprises de l’industrie agro-alimentaire.

Ils peuvent enfin mener des actions d’éducation et de prévention auprès du grand public, des professionnels de santé et des industries agro-alimentaires.

PÉDAGOGIE ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La pédagogie est organisée suivant deux axes :
  • le BTS est préparé selon un rythme classique d'alternance : 2 jours en cours / 3 jours en entreprise
  • l'option Santé est composée d’un séminaire de rentrée, de conférences, de jeux d’entreprise, de cours magistraux et de séances de travaux dirigés et de visites d'entreprises.

LE MÉTIER ET LES DÉBOUCHÉS

Le diplômé du BTS Diététique de Sup Santé est un professionnel de la nutrition, qui exerce dans des secteurs variés :

  • - Santé : hôpitaux, crèches, centres de cure
  • - Restauration collective : établissements scolaires, restaurant d’entreprise, centre de vacances, maison de retraite
  • - Distribution de produits alimentaires et diététiques
  • - Communication : publication de brochures informatives à destination du public et des professionnels de santé, participation à des conférences et à des actions de formation

Il collabore parfois avec l’industrie agro-alimentaire dans le cadre d’enquêtes épidémiologiques ou de programmes de recherche, ainsi que pour la conception de nouveaux produits et le contrôle de la qualité. Il peut également exercer en libéral.

DEMANDE DE DOCUMENTATION

Nom*
Prénom*
Téléphone*
E-mail*
Niveau*
Campus*
Télécharger le dossier de candidature

ADMISSION

Conditions d'accès :

Le BTS Diététique s’adresse aux bacheliers S, ST2S, STL :
  • intéressés par les métiers de la santé, de l’alimentation et de la nutrition
  • dotés de qualités d’écoute, d’empathie et de patience, leur permettant de prodiguer efficacement leurs conseils à toutes les typologies de public

Déroulement :

Le BTS Diététique s’effectue en 2 ans de septembre à juin. Le rythme de formation est le suivant : 2 jours de cours/3 jours en entreprise par semaine.

Le BTS Diététique, ET APRÈS ?

Si l'objectif premier du BTS diététique est l'insertion professionnelle, une poursuite d'études est envisageable. Les diplômés du BTS diététique de SupSanté peuvent poursuivre : - en licence professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée - en licence de Biologie - En classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieur - En Bachelor et/ou Master Nutrition