Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Bachelor Marketing et Promotion des Produits de la Santé

Bachelor Marketing et Promotion
des Produits de la Santé

TITRE VISITEUR MEDICAL INSCRIT AU RNCP NIVEAU II - JO 09/12/2012
FORMATION VISÉE PAR LE CPNVM

UNE FORMATION DIPLÔMANTE POUR UNE CARRIÈRE COMMERCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Le visiteur médical a pour mission d'assurer l'information médicale auprès des professionnels de santé et d'entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l'éthique. L'ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l'entreprise.
(Source : www.leem.org)

Parallèlement au développement du rôle du pharmacien en officine, le métier d'Attaché à la Promotion du Médicament (APM) est de plus en plus demandé afin :

  • de promouvoir et vendre les produits auprès de professionnels de santé (médecins et pharmaciens)
  • d'assurer l'information médicale auprès des pharmaciens d'officine, soit directement à l'officine, soit dans le cadre de relations professionnelles.

Admission

Le Bachelor Marketing et Promotion des Produits de la Santé est ouvert aux candidats d'un Bac+2, idéalement issus d'une filière commerciale. Le permis B est indispensable.

La sélection se fait sur dossier de candidature, tests de sélection et entretien de motivation.

Téléchargez le dossier de candidature

Durée

La formation est concentrée sur 5 à 7 mois pour permettre la réalisation de projets et le suivi de stages pratiques de 3 à 6 mois.

Bachelor marketing et promotion des produits de santé

LES MÉTIERS PRÉPARÉS : 2 FILIÈRES AU CHOIX

Délégué Médical / Visiteur Médical

Ce métier consiste à transmettre aux professionnels de santé une information de qualité sur les produits pharmaceutiques commercialisés par l'entreprise. Le Visiteur Médical (VM) représente cette entreprise et développe sa notoriété et son image. Il assure un lien permanent avec les professionnels de santé et apporte sa contribution à la mission de pharmacovigilance du laboratoire, en recueillant auprès des médecins visités leurs observations sur d'éventuels effets indésirables constatés chez leurs patients.

Attaché à la Promotion du Médicament

Fusion du Délégué Pharmaceutique et du Visiteur Médical, l'Attaché à la Promotion du Médicament cumule leurs fonctions, et est donc capable de vendre comme de former. Il initie et développe une démarche marketing et commerciale en direction des pharmaciens (rôle d'information et de promotion).

Il travaille essentiellement pour des laboratoires mais peut également commercialiser du matériel médical, des produits cosmétiques, diététiques, vétérinaires ou tout produit de santé autorisé. Pour avoir le statut d'APM, il est nécessaire de disposer du titre de Visiteur Médical.

Déroulement des études

Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur et accompagnés d'études de cas, de simulations de situations professionnelles et de la participation à un Forum facilitant la recherche d'un stage ou d'un emploi. Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire pour valider la formation.

Programme de la formation - Filière Visiteur Médical (VM)

Le programme est celui préconisé par le CPNVM. Il comporte 4 grandes majeures et 13 UE :

  • Majeure Sciences biologiques et médicales

    • UE 1 : Biologie fondamentale
    • UE 2 : Physiologie, cycles de la vie et grandes fonctions
    • UE 3 : Les grands domaines pathologiques
    • UE 4 : Démarche clinique et raisonnement clinique, la prise de décision médicale
    • UE 5 : Pharmacologie et thérapeutiques
  • Majeure Santé et Société

    • UE 6 : Individu, santé, maladie
    • UE 7 : Système de santé et société
    • UE 8 : Les études cliniques, pharmaco économiques et médico-économiques
  • Majeure Communication, plan d'action et organisation du travail

    • UE 10 : Techniques de communication et de négociation
    • UE 11 : Stratégie et plan d'action
    • UE 12 : Organisation du travail et travail en équipe
  • Majeure Projet tutoré - Unité métier

    • UE 13 : Entretien d'information, promotion et conseil auprès d'un professionnel de santé - appropriation et utilisation des connaissances scientifiques et médicales – Elaboration d'un plan d'action

Programme de la formation - Filière APM (Attaché à la Promotion du Médicament)

Le programme reprend d'une part les UE de la filière Visiteur Médical, car le titre est obligatoire pour exercer en APM* ; et d'autre part une partie des UE de la filière Marketing et Commercial Santé (MCS), avec un stage plus court.

Cette formation "filière APM" se situe à la croisée de métiers en pleine évolution. Le programme comporte les 13 UE de la filière VM et les 7 premières UE de la filière MCS.

*Ce programme accepte les candidats déjà titrés "Visiteur Médical". Dans ce cas, ils sont dispensés de tous les cours liés à la formation VM.
La liste des enseignements, et leurs contenus, sont donnés à titre indicatif et restent susceptibles de modifications.