Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Réussir sa PACES

Réussir sa PACES

La clé, c'est l'anticipation !

Réussissez votre PACES grâce à la Prépa de Sup Santé

Vous voulez faire Médecine mais vous savez que la première année est difficile
Sup Santé vous propose sa Prépa Année Zéro. Préparez-vous à fond !

Avec un taux de réussite national voisin de 13%, les concours qui sanctionnent la première année de Médecine comptent parmi les plus exigeants : charge de travail, stress, fatigue physique, compétition à outrance... il n’est pas rare que même de très bons étudiants ne réussissent pas à leur première tentative. Et pour corser l’affaire, les 3 facultés de Médecine parisiennes ont décidé de ne plus autoriser le redoublement à partir de la rentrée 2018. Les étudiants intégrants ces universités n’auront donc plus qu’une seule chance de passer en deuxième année. Une sélectivité accrue et un défi de taille à relever pour tous les aspirants médecins.

Pour tous ceux qui souhaitent malgré tout réaliser leur rêve de suivre des études de Médecine, Sup Santé a mis en place un programme d’excellence : la Prépa Année Zéro (PAZ). Ce programme est destiné à leur donner toutes les armes pour franchir l’écueil de la 1ère année, construite sur le modèle programme de la PACES, de l’UE1 à l’UE7. Composée de cours théoriques, d’exercices de type concours et de cours de méthodologie, cette préparation s’adresse à tous les profils grâce à des volumes d’enseignement adaptés aux besoins de chaque étudiant, de 580 à 875 heures annuelles.

Objectif : anticiper au maximum son entrée en PACES grâce à un enseignement et une préparation méthodologique de haut niveau pour réussir Médecine dès sa première tentative.

Une prépa d’excellence pour décupler vos capacités et vous permettre de réussir la PACES !

Relèverez-vous le challenge ?

Au programme

Méthodologie de travail

  • 580 heures
  • 45 heures de tutorat en groupe
  • Soutien individuel par un professeur à la demande
  • 2 entretiens obligatoires avec le directeur du programme, dans l'année
  • Khôlles et soutien en petit groupe chaque semaine

Évaluation des étudiants

  • DST hebdomadaires
  • 3 concours blancs dans l'année
  • 2 tests de mise en situation réelle PACES, dans l'année

« Prête pour intégrer Médecine ! »

Par Camille PERIN, en Prépa Année Zéro


J’ai décidé de faire une Prépa Année Zéro pour pouvoir consolider mes acquis dans les matières scientifiques et apprendre à travailler rapidement et efficacement – un aspect essentiel en médecine, mais aussi pour savoir si j’étais capable de supporter une charge de travail conséquente. J’avais eu mention Assez Bien au Bac sans travailler beaucoup en Terminale et surtout sans avoir de méthode de travail, et je savais que cela allait me porter préjudice en PACES. J’ai rencontré Isabelle MEIERHANS au cours d’un rendez-vous pédagogique où elle m’a détaillé le programme et la pédagogie de la prépa Médecine, et cela m’a convaincue de choisir cette voie.

J’ai commencé par une remise à niveau scientifique de deux mois qui m’a été extrêmement bénéfique, puis j’ai attaqué le programme de Médecine, ce qui n’a pas été facile au début car j’ai été confrontée à un rythme de travail que je n’avais jamais connu et à une quantité impressionnante de notions et de méthodes de résolution de problèmes à assimiler en un temps très court. Mais peu à peu, j’ai pris confiance dans mes capacités et mes résultats se sont nettement améliorés.
Je n’ai jamais lâché, même si j’ai parfois voulu le faire, et je n’ai jamais perdu de vue mon objectif. Il ne faut pas baisser les bras, même lorsque la fatigue se fait sentir et que l’on craque.

Maintenant, j’ai hâte de rentrer en fac de médecine, de me donner à fond et de réussir mes concours. Pour prouver de quoi je suis capable et réaliser mon rêve de devenir médecin.
Je ne suis plus dans l’inconnu car la Prépa Année Zéro m’a permis de comprendre les enjeux et les exigences de ces études. L’équipe pédagogique est toujours présente pour nous écouter et nous soutenir, et les professeurs sont vraiment disponibles pour nous.
Je me suis même fait un groupe d’amis, avec qui je travaille la plupart du temps ; il n’y a pas de concurrence entre nous, car nous sommes là dans le même but : nous préparer au mieux pour la PACES.

Témoignage Camille Perin