Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Médecine - Prépa Année Zéro

Médecine - Prépa Année Zéro

Une préparation d'un an à temps plein pour réussir sa PACES 

Accessible après une Terminale (toute série), la Prépa Année Zéro propose une remise à niveau solide en sciences, indispensable pour assimiler le programme de PACES. S'ensuit un apprentissage détaillé du programme de 1ère année de Médecine, qui par sa complexité nécessite souvent beaucoup plus de temps pour être assimilé que n'en accorde l'année universitaire.

La Biochimie, la Biologie cellulaire, la Physiologie ou l'Anatomie...sont des matières nouvelles après la Terminale : l'année de préparation à temps plein permet de les appréhender à son rythme, afin que la PACES serve davantage à leur approfondissement et leur assimilation parfaite qu'à leur découverte.

Le corps professoral de Sup Santé est constitué de chercheurs, agrégés ou médecins, rompus à la préparation intensive aux concours et maîtrisant parfaitement le programme de la PACES et le niveau d'exigence réellement requis pour y arriver. En parallèle de leur enseignement, les professeurs jouent véritablement le rôle de coachs auprès de leurs étudiants, pour consolider leur motivation, leur inculquer des méthodes de travail rigoureuses et canaliser leur stress afin d'accroître considérablement leurs chances de réussir leurs études de Médecine.

Cette préparation est proposée sur les campus de Paris et Lyon.

RECEVOIR UNE DOCUMENTATION

S'inscrire à la formation

DATES DES SESSIONS

Prépa Année Zéro

D'octobre à juin
Volume horaire (hors DST et concours blancs) : 500 heures
Tarif : 6 990 € (facilités de paiement disponibles)

Prépa Année Zéro avec remise à niveau

De fin août à juin
Volume horaire (hors DST et concours blanc) : 624 heures
Tarif : 8 700 € (facilités de paiement disponibles)

A qui s'adresse la Prépa Année Zéro ?

La Prépa Année Zéro est de plus en plus recommandée aux étudiants de Terminale S, au vu des récentes réformes de la PACES et de sa sélectivité toujours accrue. Effectuer cette année de préparation intensive, c'est se donner la possibilité de multiplier ses chances de réussir le concours de Médecine, qui ne peut être présenté que deux fois.

Cette préparation permet également de donner leur chance aux élèves issus de filières non scientifiques.

Une remise à niveau scientifique optionnelle

Sup Santé propose une remise à niveau scientifique de 9 semaines intensives (18 heures par semaine), en complément de la Prépa Année Zéro.

Ce module est essentiellement destiné aux étudiants qui ne sont pas issus d’une filière scientifique. Il peut aussi être suivi par des étudiants venant d’une Terminale S souhaitant renforcer leurs acquis dans les matières scientifiques pour commencer la Prépa Année Zéro dans les meilleures conditions.

L’objectif est de traiter les programmes de Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie des classes de 1ère et Terminale S, dont la maîtrise est nécessaire à la préparation et la réussite de la PACES.

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION ANNÉE ZÉRO

UE1 Biochimie, Chimie, Biologie moléculaire
UE2 Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie, Cytogénétique
UE3 Biophysique, Physiologie
UE4 Biomathématiques, Statistiques
UE5 Anatomie
UE6 Pharmacologie
UE7 Santé, Société, Humanité

Le programme de la PAZ comprend aussi des DST et concours blancs, un suivi personnalisé, des cours de méthodologie et du tutorat.

Organisation des études

Prépa Année Zéro

La Préparation Année Zéro de Sup Santé se déroule d'octobre à juin.

Elle se compose de 35 semaines de cours et concours blancs ainsi que 6 semaines de vacances (vacances scolaires).

Organisation de la scolarité :

  • 500 heures de cours réparties d'octobre à juin
  • contrôles réguliers des connaissances (DST de 3 heures)
  • 2 concours blancs

Prépa Année Zéro avec remise à niveau

La Préparation Année Zéro de Sup Santé avec la remise à niveau se déroule de fin août à juin.

Elle se compose de 44 semaines de cours et concours blancs ainsi que 7 semaines de vacances (vacances scolaires).

Organisation de la scolarité :

  • 624 heures de cours réparties de fin août à juin
  • contrôles réguliers des connaissances (DST de 3 heures)
  • 2 concours blancs

Pour les deux préparations, s’ajoutent des cours de méthode et un suivi personnalisé de l'étudiant.

Les outils pédagogiques

L'étudiant se voit remettre des polycopiés contenant des fiches de synthèse, des exercices et des QCM pour réviser et se préparer en continu. Les évolutions des programmes des Facultés sont systématiquement prises en compte et intégrées dans le programme de la prépa.

RECEVOIR UNE DOCUMENTATION

S'inscrire à la formation

Infos & Conseils APB

Le portail de l'enseignement supérieur APB ouvre ses portes vers la mi-janvier. Cet outil de sélection et d'aiguillage des jeunes après le Baccalauréat concerne exclusivement les inscriptions en première année dans plus de 9 000 formations concernées par cette procédure. L'étudiant utilisera donc obligatoirement APB pour intégrer la Fac de Médecine, mais ne l'utilisera pas pour intégrer la Prépa Année Zéro de SUP Santé.

En choisissant d'effectuer la Prépa Année Zéro de Sup Santé, l'étudiant sera considéré comme tout autre bachelier l'année suivante, une fois son année de préparation terminée. Lorsqu'il devra effectuer son inscription l'année suivante pour intégrer la Fac de Médecine, il effectuera donc ses démarches sur APB, comme s'il était encore en classe de terminale.

Vous êtes en Terminale et avez déjà commencé une inscription en PACES? Vous pouvez tout de même intégrer la Prépa Année Zéro de Sup Santé.
Le seul impératif est de ne pas finaliser votre inscription en université, c'est-à-dire effectuer l'inscription administrative à la faculté d'affectation. Tant que cette inscription administrative n'est pas effectuée (remise de son dossier à la Fac, remise du chèque d'inscription…), l'étudiant est considéré comme n'ayant jamais effectué d'inscription sur APB. (La démarche informatique n'est donc pas prise en compte par le système APB tant qu'elle n'a pas été validée ensuite par une démarche administrative).

Les étudiants inscrits en Prépa Année Zéro auront le statut d'élève donné par SUP Santé (carte Imagine R, réductions étudiantes diverses, certificats de scolarités etc… avec leur carte étudiant Isic remise à la rentrée). Seule la sécurité sociale sera toujours celle des parents pendant toute l'année de prépa, Sup Santé fournira pendant l'été le document justificatif à envoyer à la Sécurité Sociale.