Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Moniteur-éducateur

Moniteur-éducateur

100% de réussite au concours !

Moniteur-éducateur : le programme de la préparation

Cours
220 h
Culture Générale
Français
Tests psychotechniques
Techniques d'entretien / Suivi des stages
Evaluations
Stages
330 h
Un stage hebdomadaire
3 périodes de 15 jours minimum
Aide à la recherche de stage
Travail personnel guidé 120 h

Démarches stages

Recherches documentaires
Lectures obligatoires d’ouvrages
Préparations de sujets
Rapports de stages
RECEVOIR UNE DOCUMENTATION S'inscrire à la formation

 

  • Développer les connaissances et les capacités d'analyse par rapport aux grands thèmes de l'actualité sociale, économique, sanitaire et éducative que sont : la protection sociale, l'enfant, la famille, la personne handicapée, l'exclusion, la délinquance, les jeunes, l'immigration, les maladies à incidence sociale (toxicomanies, sida, etc.), la prévention, les sectes, la vieillesse, l'emploi, le chômage.
    Approche des institutions juridiques, politiques, médico-sociales. Eléments de sociologie et de psychologie.

  • Revoir les techniques de base pour aborder avec confiance ces épreuves d'admissibilité sélectives.
    Travailler la compréhension et l'analyse des textes.
    Améliorer l'expression écrite, l'organisation des idées et l'élaboration de plans.
    Etudes de sujets types et entraînements sur des annales.

  • Certaines écoles sociales proposent ces tests lors des épreuves d'admission.
    Il s'agit de familiariser le candidat aux tests de raisonnement, de logique, d'aptitude verbale et d'imagination qui font appel à des stratégies peu utilisées et d'aborder les épreuves de créativité.

  • Savoir s'exprimer sur des sujets de société.
    Apprendre à communiquer ses opinions, ses motivations en entretien individuel ou en entretien de groupe.
    Construire son projet professionnel et le valoriser en multipliant les rencontres avec des travailleurs sociaux par le biais de Sup Social, des stages, des emplois dans des institutions socio-éducatives à rechercher par la candidat avec le soutien de Sup Social.
    Le BAFA et des expériences socio-éducatives sont vivement recommandés (possibilité de stages simultanés sur le terrain).

  • L'étudiant s'assure de l'acquisition de ses connaissances par le biais de contrôles sur tables et des mises en situation de concours.
    Il développe le travail personnel et sa capacité à se documenter et à s'informer en lisant la presse, des ouvrages et des dossiers thématiques proposés par Sup Social.

le métier de moniteur-éducateur

Le Moniteur-Éducateur effectue un travail d'accompagnement et d’aide en lien avec l'Éducateur Spécialisé. Comme lui, il assure l'animation et l'organisation de la vie quotidienne d'enfants, d'adolescents, d'adultes, en situation de handicap ou en difficultés sociales. Il contribue à maintenir l’autonomie et l’adaptation sociale des usagers en s’appuyant sur le projet individuel auquel il participe. Il veille à ce que les personnes puissent faire des choix de vie et s’épanouir malgré leur situation sociale, leurs fragilités et ou leur handicap.

Pour devenir Moniteur-Éducateur, il faut obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME). Vous devez intégrer une école sociale et passer des .

La formation conduit au diplôme d’Etat de Moniteur-Éducateur (DEME).

Elle dure 2 ans et comprend, en alternance, 950 h de cours et 7 mois de stages. Les cours en école de Moniteur-Éducateur comprennent de la pédagogie, de la psychologie, du droit, une approche de la dépendance et des inadaptations…