Contacts
Sup Santé
Infirmier

Infirmier

prépa et stages de préparation au concours

AccueilPrépa Concours ParamédicauxPréparation aux Concours ParamédicauxPrépa et stages Infirmier

Objectif de la Préparation au concours d'Infirmier/Infirmière

Les infirmiers sont titulaires du Diplôme d'Etat Infirmier (DEI), préparé en trois ans dans un institut de soins infirmiers (IFSI), en partenariat avec une Université.

Sup Santé prépare les candidats à réussir les concours d'entrée en école d'infirmier, via une prépa annuelle ou des stages intensifs.

Pour qui ?

Tout titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense, ou de la réussite à un examen spécial d'entrée à l'Université ; ou d'un diplôme étranger d'infirmier en soins généraux ; ou d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans en tant qu'aide soignant ou auxiliaire de puériculture ; ou de la réussite aux épreuves de présélection pour les candidats non bacheliers dont la liste est établie par un jury régional de validation des acquis.

Prépa annuelle

Pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI), vous devez intégrer une école de formation, qui recrute sur concours : Sup Santé vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.

Déroulement :

La préparation concours d'infirmier peut être suivie en formule courte (3 mois, de septembre à novembre ou de janvier à mars) ou en formule longue (7 mois, de septembre à avril) - cette session longue s'adresse aux personnes ayant des obligations professionnelles ou familiales).



Les épreuves du concours d'entrée en école d'infirmier comportent deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

infirmier supsanté

Épreuves d'admissibilité

  • Épreuve de Culture Générale : à partir de 3 questions, étude d'un texte d'une à deux pages portant sur un thème sanitaire et social contemporain - notée sur 20, durée 2h.
  • Test d'aptitude/Mathématiques : série de questions évaluant les capacités de raisonnement et de logique, la résolution de problèmes et les aptitudes numériques - notée sur 20, durée 2h.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 20/40, sans note éliminatoire (inférieure à 7/20 sur l'une des épreuves).

Épreuve d'admission

  • Épreuve orale : entretien de motivation autour d'un sujet d'actualité sanitaire et sociale - notée sur 20, durée 30min.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 10/20.

Modules de Prépa au concours d'Infirmier (préparation annuelle)

  • Culture générale

    Développer les connaissances et les capacités d'analyse du candidat par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains.

  • Français

    Améliorer l'expression écrite et s'adapter aux contraintes de l'épreuve de culture générale.

  • Tests d'aptitude

    Se familiariser à un large éventail de tests pour réussir des épreuves inhabituelles et déroutantes ; développer les capacités de concentration, d'attention et de vitesse.

  • Entretien / motivation / milieu professionnel

    Savoir s'exprimer sur des sujets de société développés en culture générale ; apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury.

  • Biologie*

    Initiation à l'organisation générale du corps humain de la cellule à l'organisme.

* Option facultative proposée aux non-scientifiques.

Préparation Infirmier pour les aide-soignants / auxiliaires de puériculture

Vous avez exercé le métier d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture au moins 3 ans, et vous souhaitez devenir infirmier(e). Depuis 2009, votre entrée en IFSI s'effectue par le biais d'une épreuve écrite de sélection spécifique qui porte sur vos compétences et votre exercice professionnel.

La réussite à cette épreuve entraîne la validation d'office, de la compétence 3 infirmière sur les 10 à acquérir au cours de la formation, et du premier stage de cinq semaines qui lui sont liés.

Mais le quota de places d'un IFSI, réservé à cette sélection, est de 20% maximum. Il faut donc viser la meilleure note possible pour être reçu et admis en formation d'infirmier(e). C'est pourquoi il est indispensable de se préparer avant de présenter cette épreuve.

prépa infirmier

Une préparation adaptée

Une formule complète de 60 heures pour bien se préparer à l'épreuve écrite. Les cours sont répartis sur 4 mois, de décembre à mars, soit 2 jours de cours par mois.

Cette formation est spécialement conçue pour les personnes ayant des obligations professionnelles, familiales ou souhaitant se préparer de manière plus progressive

Matières Objectifs Contenu Volume horaire*

Expression écrite et méthodologie

  • Améliorer l'expression écrite
  • S'adapter aux contraintes de l'épreuve écrite
  • Techniques d'analyse et de synthèse
  • Techniques de rédaction et d'élaboration de la réponse
  • Adaptation du vocabulaire

15h

Démarche de soins et méthodologie

  • Réviser les notions clés sur les compétences, les savoirs et les activités des métiers AS / AP
  • Savoir analyser une situation professionnelle
  • Infectiologie- Hygiène / Soins de confort et de bien être / Accompagnement dans la réalisation des soins de confort
  • Actualité sanitaire et sociale en lien avec les situations
  • Modèle d'analyse de V. Henderson et identification des problématiques
  • Mobilisation et mises en lien avec ses expériences professionnelles

30h

Mathématiques

  • Réviser les notions arithmé- tiques de base.
  • Résoudre des problèmes arithmétiques rencontrés lors de situations professionnelles
  • Les quatre opérations (addition, soustrac- tion, division, multiplication)
  • Les unités de mesures / les conversions
  • Les fractions / proportions / pourcentages

15h

Pour chaque matière, des entraînements sont proposés à partir d'exercices et de sujets d'épreuve de sélection à réaliser en cours et à la maison.

*Plus l'examen blanc qui est une mise en situation d'examen réelle avec une correction individualisée et une restitution en groupe.

Stages de prépa au concours Infirmier : objectif et avantages

Afin de faciliter votre réussite, Sup Santé propose des stages de révisions intensives pendant les vacances scolaires.

Les stages fonctionnent sur le principe de révisions synthétiques et sélectives.

Synthétiques : les enseignants de Sup Santé possèdent une parfaite maîtrise du programme et en résument ainsi les points fondamentaux.

Sélectives : en fonction du concours ou de votre bac, de votre niveau d'études, de votre section et de vos connaissances, vous choisissez plus particulièrement le stage et la ou les matières qui vous semblent primordiaux.

stages infirmier

Modules de Stages Intensifs de prépa au concours d'Auxiliaire de puériculture

STAGE S3
écrit des concours
Culture Générale
20h
Vacances d'hiver
Tests d'aptitude 8h
Maths élémentaires 8h
STAGE S6
oral des concours
Techniques d'entretien
10h Vacances de printemps
Intervention de professionnels 10h
entraînement devant un jury 10h

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Répartis dans toute la France, de nombreux établissements - certains dépendant des hôpitaux publics, d'autres de lycées professionnels ou bien d'associations privées - sont autorisés à former aux soins infirmiers.

Vous en trouverez une liste actualisée sur le Portail des Métiers de la Santé et du Social.