Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
VAE Visiteur Médical

VAE Visiteur Médical

Validation des Acquis de l'Expérience

Le principe de Validation des Acquis de l'Expérience a été récemment élargi au métier de Visiteur Médical.

Elle concerne toute personne ayant au moins 1 année d'expérience au cours des 10 dernières années précédentes dans une activité ayant un rapport direct avec la promotion de produits de santé (médicaments humains ou animaux ou dispositifs médicaux normés CE) auprès des professionnels de santé médicaux (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes…). :

La VAE permet de valider le titre de visiteur médical délivré par le LEEM, et valorise à bac + 3 (reconnaissance attribuée par la Commission Nationale de Certification Professionnelle) l’expérience professionnelle des candidats. L’obtention du titre de VM permet d’exercer tous les métiers liés à la promotion des produits de santé (médicaments humains et animaux et dispositifs médicaux normés CE) dans le respect des exigences réglementaires en vigueur ou à venir. Elle permet :

  • - aux entreprises de respecter ces dispositions réglementaires et de valoriser les compétences de leurs collaborateurs lorsqu’elle est proposée à l’ensemble des réseaux ;
  • - aux particuliers de répondre aux demandes des entreprises.

Basée sur le référentiel de formation des visiteurs médicaux, elle valide les compétences du candidat dans huit unités de compétence :

  • -Maitrise des connaissances scientifiques
  • -Maitrise de la réglementation
  • -Connaissance du parcours de soin des patients
  • -Communication
  • -Organisation de relations professionnelles
  • -Travail en équipe
  • -Analyse des résultats
  • -Mise en œuvre d’un plan d’action

Sur trois à six mois, elle demande :

  • -50 à 60h de travail personnel sur le dossier de présentation reprenant l’ensemble des compétences ;
  • -Deux journées de préparation dans les locaux de Sup Santé ;
  • -Un passage devant un jury organisé par le LEEM et constitué de représentants de l’industrie pharmaceutique.
Télécharger la documentation

La VAE à Sup Santé :

  • -Plus de 450 candidats accompagnés, pour 92% de réussite au premier passage devant le jury
  • -Des entreprises clientes leaders des industries de santé : Bayer, BMS, Croma, Ethicon, GSK, Ipsen, Janssen, Novartis, Pfizer, Sanofi, UCB…
  • -Un accompagnement personnalisé et une prise en charge complète des candidats (accompagnement durant toute la rédaction du dossier, et prise en charge de l’envoi au jury et de l’impression papier)

INFOS PRATIQUES

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.), c'est quoi ?

La validation des acquis de l'expérience, ou « VAE », permet à chacun de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue d'obtenir une certification (diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur ; diplômes de la Jeunesse et des Sports ; diplômes du secteur sanitaire et social ; diplômes des affaires culturelles ; titres de branche ; etc.)

Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles (par exemple, associatives ou syndicales), d'une durée minimum d'un an au cours des dix dernières années. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences répertoriées dans le référentiel de la certification visée.

Concernant le diplôme de Visiteur Médical, un entretien de repérage des compétences est organisé par une référente VAE pour constituer un dossier de demande de recevabilité auprès du CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale). Une fois l'accord de la démarche obtenue, un dossier de validation des acquis de l'expérience est constitué.

Le candidat est ensuite convoqué devant un jury, qui valide totalement ou partiellement son diplôme de Visiteur Médical. En cas de validation partielle, les unités restent acquises pour une période de 5 ans, et le candidat pourra valider par la suite l'intégralité de son diplôme par le biais d'une formation complémentaire (en fonction des unités manquantes).