Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
VAE Visiteur Médical

VAE Visiteur Médical

Validation des Acquis de l'Expérience

Le principe de Validation des Acquis de l'Expérience a été récemment élargi au métier de Visiteur Médical.

Elle concerne toute personne ayant au moins 3 années d'expérience au cours des 10 dernières années précédentes dans une activité ayant un rapport direct avec :

  • la visite médicale
  • les professionnels de santé
  • les produits de santé

La VAE va repérer, puis évaluer, les compétences et savoir-faire extrapolables au métier de Visiteur Médical. Ces actions de repérage et de validation sont centrées sur le référentiel métier du Visiteur Médical, et adaptées en fonction du domaine professionnel d'origine du candidat (certains modules sont accordés par équivalence sous conditions de diplômes).

Ainsi, tout candidat pouvant justifier de compétences ou connaissances solides dans les domaines médical, réglementation, techniques d'entretien, bureautique, communication, organisation et suivi d'activités, etc... pourra revendiquer la VAE des modules correspondants.

Les modules manquants devront être validés par le biais du Bachelor Marketing et Promotion des produits de la santé.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
VAE Délégué médical

INFOS PRATIQUES

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.), c'est quoi ?

La validation des acquis de l'expérience, ou « VAE », permet à chacun de faire valider les acquis de son expérience professionnelle en vue d'obtenir une certification (diplômes de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur ; diplômes de la Jeunesse et des Sports ; diplômes du secteur sanitaire et social ; diplômes des affaires culturelles ; etc.)

Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondants aux activités salariées, non salariées ou bénévoles (par exemple, associatives ou syndicales), d'une durée minimum de trois ans. Ces acquis doivent correspondre en tout ou partie aux compétences répertoriées dans le référentiel de la certification visée.

Concernant le diplôme de Visiteur Médical, un entretien de repérage des compétences est organisé par une référente VAE pour constituer un dossier de demande de recevabilité auprès du CPNVM (Comité Professionnel National de la Visite Médicale). Une fois l'accord de la démarche obtenue, un dossier de validation des acquis de l'expérience est constitué.

Le candidat est ensuite convoqué devant un jury, qui valide totalement ou partiellement son diplôme de Visiteur Médical. En cas de validation partielle, les unités restent acquises pour une période de 5 ans, et le candidat pourra valider par la suite l'intégralité de son diplôme par le biais de stages ou d'une formation complémentaire (en fonction des unités manquantes).