LA PRÉPA
DE RÉFÉRENCE

Prépa concours Ergothérapeute


Présentation Prépa annuelle Stages intensifs Les Écoles

Objectif de la Préparation au concours d'Ergothérapeute

L'Ergothérapeute est titulaire d'un Diplôme d'Etat, préparé en trois ans dans une école ou un institut de formation autorisés, qui recrutent sur concours.

Sup Santé prépare les candidats à réussir les concours d'entrée en école d'ergothérapie, via une prépa annuelle ou des stages intensifs.

Pour qui ?

Tout titulaire d'un Bac, ou d'un titre admis en dispense, d'une attestation de réussite à l'examen spécial d'entrée à l'université, ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires.

Qualités requises

Sens pratique, créativité, intuition, bon relationnel.


Ergothérapeute

Ergothérapeute


crédit vidéo : lesmetiers.net
ERGOTHÉRAPEUTE - FICHE MÉTIER
Le travail de l'Ergothérapeute vise à traiter les troubles et les handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle, en vue de maintenir, récupérer ou acquérir une autonomie individuelle, sociale et/ou professionnelle.

Il travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées, dans le domaine des soins, de la rééducation, de la réadaptation, de la prévention et du conseil.


Le cursus, d'une durée de trois ans, alterne des enseignements théoriques, des ateliers de techniques manuelles et artistiques (vannerie, poterie, dessin, vidéo, informatique...) et des stages sur le terrain.

Au cours du premier cycle (1ère année), l'enseignement théorique est réparti en six modules, portant sur l'anatomie, la morphologie, la biomécanique, les déficiences, la kinésiologie, la physiologie... Les étudiants qui ont obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des six modules sont admis en deuxième année.

Au cours du deuxième cycle (2e et 3e années), l'enseignement théorique est réparti en neuf modules, portant sur l'étude des différentes pathologies neurologiques, psychiatriques, articulaires, parallèlement à des ateliers de conception de petit appareillage ou à des études de cas pratiques ; ils sont validés par des épreuves écrites, un travail de synthèse ou des épreuves pratiques. Des stages cliniques ont lieu en milieu hospitalier ou dans des centres de rééducation.

Les étudiants qui ont validé l'ensemble des modules et stages sont autorisés à se présenter aux épreuves du diplôme d'État en ergothérapie : une épreuve orale de soutenance d'un travail de synthèse et une épreuve pratique de mise en situation professionnelle. Les candidats ayant obtenu la moyenne aux deux épreuves sont déclarés admis.

L'Ergothérapeute exerce dans des établissements ou des services à caractère sanitaire ou médico-social : hôpitaux publics ou privés, généraux ou spécialisés, services de neurologie, traumatologie, psychiatrie, rhumatologie ou pédiatrie, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants, centres de post-cure, établissements pour enfants ou pour adultes handicapés, établissements pour personnes âgées, hôpitaux psychiatriques, médecine du travail...

S'il exerce en libéral ou dans un établissement privé, l'Ergothérapeute peut choisir de poursuivre son cursus par un DU de spécialité ou par le biais de la formation continue (action humanitaire, soins palliatifs, manutention des malades, ergonomie...), ou encore se consacrer à une activité de conseils aux entreprises et/ou collectivités locales (compagnies d'assurances, construction, équipement de l'habitat, services d'urbanisme...).
Pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute, vous devez intégrer une école de formation, qui recrute sur concours : Sup Santé vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.

Les Épreuves du Concours d'Ergothérapeute

Les épreuves d'admission au concours d'entrée en école d'ergothérapie comportent des tests psychotechniques, une épreuve de français et une épreuve de biologie.

  • Tests psychotechniques : épreuve notée sur 20, durée 1h.
  • Épreuve de Français : contraction de texte - notée sur 20, durée 1h.
  • Épreuve de Biologie/Physique : portant sur les programmes de 1ère et de terminale - notée sur 20, durée 1h.


Modules de Prépa Ergothérapie (Préparation annuelle)

MODULE M3 Ergothérapeute
en parallèle, vous pouvez préparer d'autres concours à dominante scientifique.
Tests psychotechniques
Biologie
Français
Physique
Chimie
30h/semaine


Informations Pratiques

Déroulement :

Une session par an, débutant au mois de septembre.

Durée :

31 semaines en moyenne, de septembre à avril : 1 semaine de pré-rentrée, 20 semaines de cours, 2 semaines de mise en situation concours, 3 semaines de révisions intensives, 1 semaine pour corriger les épreuves passées et réviser celles à venir, 4 semaines de vacances annuelles.
Afin de vous aider à réussir, Sup Santé propose des stages de révisions intensives pendant les vacances scolaires.

Stages de prépa au concours d'Ergothérapeute : objectif et avantages

Les stages fonctionnent sur le principe de révisions synthétiques et sélectives.

Synthétiques : les enseignants de Sup Santé possèdent une parfaite maitrise du programme et en résument ainsi les points fondamentaux.

Sélectives : en fonction du concours ou de votre bac, de votre niveau d'études, de votre section et de vos connaissances, vous choisissez plus particulièrement le stage et la ou les matières qui vous semblent primordiaux.

Modules de Stages Intensifs de prépa au concours d'Ergothérapeute

STAGE S1
partiel
Biologie
Physique
24h
12h
Vacances d'hiver
STAGE S4 Biologie
Français
24h
16h
Vacances de printemps
STAGE S5
partiel
Biologie
Physique
24h
12h
Vacances de printemps

*stage partiel possible : vous pouvez choisir uniquement la Biologie, uniquement la Physique, ou uniquement le Français.

Psychomotricien
 
Google + Pinterest
AGENDA
RESEAUX SOCIAUX
SUP SANTÉ
La pédagogie
Le corps professoral
Les campus
Le Groupe INSEEC
PRÉPA MÉDECINE
Découvrir les Prépas Médecine Sup Santé
Comprendre la PACES
Stage de Terminale
Stage de Pré-Intégration
Prépa Anticipée
Prépa Année Zéro
PRÉPA CONCOURS PARAMÉDICAUX
Prépas annuelles
Concours accessibles avec le bac
Concours accessibles sans le bac
Stages de révisions intensives
PRÉPA CONCOURS SOCIAUX
Prépas annuelles
Assistant de service social
Educateur spécialisé
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur
Stages de révisions intensives
FORMATIONS SANTÉ
Toutes les formations
Industrie Pharmaceutique
Management de la Santé

TOUT SAVOIR SUR LES ETUDES DE SANTE
Intégrer l'école
Téléchargez une brochure
Contacts
Groupe INSEEC SUP SANTE est une école présente à Paris et Lyon préparant aux concours paramédicaux, aux concours sociaux (SUP SOCIAL) et aux
métiers de l'industrie pharmaceutique.
Etablissement d'enseignement supérieur libre.


Découvrez les autres écoles et programmes du Groupe INSEEC : INSEEC Business School - INSEEC Masters of Science & MBA - ECE École de Commerce Européenne
Paris Business College, INSEEC Bachelor - Sup Career - Sup de Pub - ESMI Ecole Supérieure des Métiers de l'Image - Bordeaux International Wine Institute (BIWI)
Sup Santé - Sup Social - Prépa Atout SUP - Concours PASS - International University of Monaco - INSEEC Executive, formation continue

Crédits Design : MWP Interactive / Groupe INSEEC - Crédits techniques & Développement : Ugocom / Groupe INSEEC - Crédits Photos : Dominique Le Lann / INSEEC / Fotolia
Crédits Hébergement : Ugocom Medias / Ecritel - Données personnelles & mentions légales - Flux d'information RSS/Atom - © 2000-2014 SUP SANTÉ