LA PRÉPA
DE RÉFÉRENCE

Prépa concours Auxiliaire de puériculture


Présentation Prépa annuelle Stages intensifs Les Écoles

Objectif de la préparation au concours d'Auxiliaire de puériculture

L'Auxiliaire de puériculture est titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), qui se prépare en 10 mois dans un Institut de formation d'auxiliaires de puériculture (IFAP), ou dans un Institut de formation au métier de Puéricultrice, ou en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

Sup Santé prépare les candidats à réussir les concours d'entrée en IFSI ou en IFAP, via une prépa annuelle ou des stages intensifs.

Pour qui ?

Aucune condition de diplôme n'est requise. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Qualités requises

Bonne santé, bonne résistance physique et psychologique, patience, tolérance, sens de l'observation, adresse.


Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE - FICHE MÉTIER
Sous la responsabilité d'un Infirmier/Infirmière, l'Auxiliaire de puériculture participe à la prise en charge individuelle ou collective d'enfants bien portants, malades ou handicapés, de la naissance à l'adolescence. Il/elle répond aux besoins quotidiens, réalise des activités d'éveil et des soins de confort et de bien-être, visant l'autonomie et le bon développement de l'enfant.

Le cursus, d'une durée de 10 mois, comporte huit modules théoriques (dont six en partie communs aux études d'Aide-soignant, ce qui permet aux étudiants de ne devoir passer que deux modules supplémentaires pour passer d'un métier à l'autre), correspondant chacun à une compétence à acquérir (état clinique d'un patient, hygiène hospitalière, accompagnement de l'enfant, soins, etc...) et six périodes de stages à effectuer dans des structures différentes (en crèche, en centre spécialisé, en maternité, etc.).

La délivrance du diplôme est subordonnée à la validation de tous les stages et modules de la formation. La formation peut également s'effectuer par la voie de l'apprentissage : dans ce cas, elle dure 18 mois.

L'Auxiliaire de puériculture exerce en milieu hospitalier (néo-natalogie, pédiatrie, pouponnière...), ou extra-hospitalier dans des structures d'accueil éducatives et/ou sociales (crèches, halte-garderies, jardins d'enfants, centres de protection metarnelle et infantile (PMI), etc.), ou encore dans des centres spécialisés auprès d'enfants atteints de handicaps, et même à domicile auprès de particuliers.

L'Auxiliaire de puériculture peut obtenir le diplôme d'Aide soignant en suivant les modules et stages complémentaires correspondants aux compétences spécifiques pour travailler auprès d'adultes.

Il peut également obtenir les diplômes d'Aide médico-psychologique et d'Auxiliaire de vie sociale : il est dispensé des épreuves d'admissibilité aux concours d'accès à ces deux formations.

S'il souhaite travailler à domicile, il peut obtenir assez facilement un agrément pour exercer en tant qu'Assistant maternel.

Enfin, un Auxiliaire de puériculture diplômé peut, après 3 ans d'expérience professionnelle, se présenter au concours d'entrée en école d'Infirmier/Infirmière, ou au concours d'entrée pour préparer le diplôme d'Educateur de jeunes enfants.
Pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), vous devez intégrer un institut de formation, qui recrute sur concours. Sup Santé vous apporte toute son expertise, et l'expérience de son équipe pédagogique, pour vous permettre d'accéder au meilleur classement.

Les Épreuves du concours d'Auxiliaire de puériculture

Les épreuves de sélection comportent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Épreuve d'admissibilité


  • Culture Générale* : analyse et compréhension d'un texte sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social + série de 10 questions à réponses courtes (biologie humaine, opérations numériques de base et exercices mathématiques de conversion).
  • Test d'aptitude : évaluation des capacités d'attention, de raisonnement logique et d'organisation

Durée totale de l'épreuve : 2h.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 10/20.
* les candidats titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales, du CAP petite enfance, du BEPA, du Bac, ou ayant suivi une première année en IFSI, sont dispensés de l'épreuve de culture générale.

Épreuve d'admission


  • Exposé autour d'un thème sanitaire et social suivi de réponses aux questions du jury.
  • Entretien de motivation sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'Auxiliaire de Puériculture.

Durée totale de l'épruve : 30min.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total au moins égal à 10/20.

Modules de Prépa au concours d'Auxiliaire de puériculture (préparation annuelle)

Le programme de préparation aux concours s'articule autour de 5 matières :

Culture générale

développer les connaissances et les capacités d'analyse du candidat par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux d'actualité. Améliorer l'expression écrite, la compréhension de textes et l'élaboration de plans. Les travaux de recherche, les contrôles de connaissance sont obligatoires.

Mathématiques

réviser les notions d'arithmétiques de base (règle de trois, pourcentage, fractions, conversions...).

Tests psychotechniques

Se familiariser avec des tests inhabituels (tests de logique, d'attention et d'organisation).

Techniques d'entretien - expression orale

développer les capacités à s'exprimer sur des sujets de concours étudiés en culture générale. Construire son projet professionnel, apprendre à communiquer ses motivations.

Biologie*

intégrer ou réviser le programme de biologie humaine et de nutrition du BEP carrières sanitaires et sociales.

* Ce module est facultatif pour les candidats dispensés de l'épreuve écrite de Culture générale. Il ne peut pas être pris isolément de la formule de base.

Informations Pratiques

La préparation aux concours d'auxiliaire de puériculturepeut être suivie en formule courte (3 mois, de septembre à novembre ou de janvier à mars) ou longue (7 mois, de septembre à avril).
Afin de faciliter votre réussite, Sup Santé propose des stages de révisions intensives pendant les vacances scolaires.

Stages de prépa au concours d'Auxiliaire de puériculture : objectif et avantages

Les stages fonctionnent sur le principe de révisions synthétiques et sélectives.

Synthétiques : les enseignants de Sup Santé possèdent une parfaite maitrise du programme et en résument ainsi les points fondamentaux.

Sélectives : en fonction du concours ou de votre bac, de votre niveau d'études, de votre section et de vos connaissances, vous choisissez plus particulièrement le stage et la ou les matières qui vous semblent primordiaux.

Modules de Stages Intensifs de prépa au concours d'Auxiliaire de puériculture

STAGE S3
écrit des concours
Culture Générale
Tests d'aptitude
Maths élémentaires
20h
8h
8h
Vacances d'hiver
STAGE S6
oral des concours
Techniques d'entretien
Intervention de professionnels
Entrainement devant un jury
10h
10h
10h
Vacances de printemps


Auxiliaire de Puériculture

Les Écoles d'Auxiliaire de Puériculture


Répartis dans toute la France, de nombreux établissements - certains dépendant des hôpitaux publics, d'autres de lycées professionnels ou bien d'associations privées - sont autorisés à former au métier d'Auxiliaire de Puériculture.

Vous en trouverez une liste actualisée sur le Portail des Métiers de la Santé et du Social.


Auxiliaire de Puériculture
 
Google + Pinterest
AGENDA
RESEAUX SOCIAUX
SUP SANTÉ
La pédagogie
Le corps professoral
Les campus
Le Groupe INSEEC
PRÉPA MÉDECINE
Découvrir les Prépas Médecine Sup Santé
Comprendre la PACES
Stage de Terminale
Stage de Pré-Intégration
Prépa Anticipée
Prépa Année Zéro
PRÉPA CONCOURS PARAMÉDICAUX
Prépas annuelles
Concours accessibles avec le bac
Concours accessibles sans le bac
Stages de révisions intensives
PRÉPA CONCOURS SOCIAUX
Prépas annuelles
Assistant de service social
Educateur spécialisé
Educateur de jeunes enfants
Moniteur-éducateur
Stages de révisions intensives
FORMATIONS SANTÉ
Toutes les formations
Industrie Pharmaceutique
Management de la Santé

TOUT SAVOIR SUR LES ETUDES DE SANTE
Intégrer l'école
Téléchargez une brochure
Contacts
Groupe INSEEC SUP SANTE est une école présente à Paris et Lyon préparant aux concours paramédicaux, aux concours sociaux (SUP SOCIAL) et aux
métiers de l'industrie pharmaceutique.
Etablissement d'enseignement supérieur libre.


Découvrez les autres écoles et programmes du Groupe INSEEC : INSEEC Business School - INSEEC Masters of Science & MBA - ECE École de Commerce Européenne
Paris Business College, INSEEC Bachelor - Sup Career - Sup de Pub - ESMI Ecole Supérieure des Métiers de l'Image - Bordeaux International Wine Institute (BIWI)
Sup Santé - Sup Social - Prépa Atout SUP - Concours PASS - International University of Monaco - INSEEC Executive, formation continue

Crédits Design : MWP Interactive / Groupe INSEEC - Crédits techniques & Développement : Ugocom / Groupe INSEEC - Crédits Photos : Dominique Le Lann / INSEEC / Fotolia
Crédits Hébergement : Ugocom Medias / Ecritel - Données personnelles & mentions légales - Flux d'information RSS/Atom - © 2000-2014 SUP SANTÉ