Sup Santé
Contacts
Rappelez-moiSup Santé PARIS : 01 56 91 23 45 Sup SantéLYON : 04 72 14 81 60
Bachelor Santé et Beauté

Bachelor Santé et Beauté

Bachelor Santé et Beauté

Le Bachelor Santé et Beauté forme des professionnels en Médico-Socio-Esthétique qui pourront, par la mise en œuvre, de diagnostics, de conseils et de techniques spécifiques, proposer un soutien psychologique et physique aux personnes en besoin.

Un nouveau métier en plein essor au croisement de la Beauté et de la Santé.

Modalités d'admission :

  • Sélection sur dossier de candidature
  • Entretien de motivation avec exposé d'un projet professionnel

Particularités :

  • Le Bachelor préparant aux métiers du domaine médico-socio-esthétique, l'obtention d'un CAP, Bac Pro ou BTS Esthétique est obligatoire pour valider la formation.
  • Les candidats non titulaires d'un diplôme esthétique bénéficient d'horaires aménagés afin de passer, pendant l'année, le CAP « Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ».
  • Les candidats déjà esthéticiens (ennes) ou déjà socio-esthéticiens (ennes) peuvent n'intégrer que certains modules afin d'obtenir le Bachelor.

Objectifs de la formation :

A l'issue du programme, ces professionnels ont acquis une maîtrise des soins esthétiques complétée par de solides connaissances en psychologie et dans nombre de pathologies. Le soin à la personne revêt alors une dimension d'accompagnement, de réhabilitation et de réinsertion. Cette formation permet ainsi d'acquérir un profil de haut niveau de plus en plus recherché dans les secteurs médical, social, psychiatrique, carcéral et/ou dans le domaine stricto-sensu de l'esthétique.

Téléchargez le dossier de candidature

ADMISSION

La 3ème année du Bachelor est ouverte aux candidats :
  • Titulaires d’un BTS Esthétique
  • Titulaires de tout autre niveau Bac + 2

Déroulement:

Une session par an, débutant au mois d'octobre.

bachelor santé et beauté

Programme de la formation Bachelor Santé et Beauté

La pédagogie est basée sur des apports académiques, la maîtrise d'outils opérationnels et la connaissance du secteur des structures de services à la personne.

Les travaux dirigés permettent aux étudiants d'être confortés à des problématiques et des situations professionnelles qui constitueront plus tard leur quotidien dans le cadre de leur futur métier. Les cours sont dispensés par des professeurs expérimentés et des professionnels du secteur.

Matières Présentation des secteurs Médico-Socio-Esthétique Management
Grands types de pathologies Techniques de vente et d’entreprenariat
Fondements sociologiques Anglais
Psychologie dans le soin Cycle de conférences
Thérapie par la beauté Soins esthétiques adaptés aux personnes souffrantes et fragilisées (pratique)
Communication et formation aux relations humaines Soins du corps adaptés aux personnes souffrantes et fragilisées (pratique)
Ethique et réglementation Initiation économique et juridique

La dimension professionnelle est assurée grâce à des enseignements et des conférences donnés par des professionnels confirmés et reconnus.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Appréhension globale des grandes pathologies et handicaps
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à prendre en charge des personnes âgées, souffrant de pathologies ou de handicaps ou encore désocialisées
  • Connaissances et savoir-faire en psychologie, sociologie et relations humaines
  • Création et gestion d'entreprise
  • Droit et éthique
  • Communication avec les clients, les familles et les autres intervenants médicaux ou sociaux.

POURSUITE D'ÉTUDES ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Poursuite d'études possible en MBA Beauté à l'Ecole Elysées Marbeuf, ou dans d'autres bachelors spécialisés.

Le professionnel en Médico-Socio-Esthétique peut exercer son activité au titre de salarié, de libéral ou de chef d'entreprise en collaboration avec des équipes pluri-professionnelles dans différents champs d'interventions et lieux :

Secteur Sanitaire : Cliniques publiques ou privées, hôpitaux, maisons de retraite, établissements de soins, centres spécialisés (cancérologie - psychiatrie - désintoxication - rééducation fonctionnelle -unités de soins palliatifs…), centres de cures et thalassothérapie.

Secteur Médico-Social : Services sociaux, cellule d’appui RMI, centres sociaux, centres d’insertion socioprofessionnelle, organismes d’aide (CHRS - CAT - CATTP - CMP), Pôle Emploi, centres maternels…).

Maisons d’arrêt, Détention, Prévention : Auprès de mineures, jeunes et futures mamans (protection judiciaire de la jeunesse).

De nombreuses créations d’emplois se développent dans ce domaine prometteur en raison du vieillissement de la population, d’une meilleure connaissance des pathologies et du handicap ainsi que de la plus grande prise en compte des dimensions humaine et corporelle dans le soin.